Blog
+33 2 54 03 33 83

L'Abbaye de Noirlac




L'Abbaye de Noirlac

À 40 km au sud de Bourges, l'abbaye de Noirlac est un superbe monument historique dont la visite est un des temps forts d'un séjour dans le Berry.
Elle est facilement accessible depuis un hôtel à Châteauroux, un hôtel à Issoudun ou un hôtel à Bourges.


Depuis votre hôtel à Issoudun : explorez la pureté architecturale cistercienne

Fondée au XIIème siècle par un petit groupe de moines cisterciens venus de Bourgogne, l'abbaye de Noirlac présente une architecture cistercienne typique. Celle-ci est fondée sur les principes spirituels de cet ordre monastique, et répond notamment à des exigences d'ascèse. Le dépouillement des formes, leur pureté et leur simplicité ont été pensés au service de la spiritualité des moines, afin qu'ils puissent atteindre la paix intérieure.

Le choix du site sur lequel l'abbaye a été construite correspond aussi à une règle cistercienne : les moines s'étaient installés dans cet endroit reculé et isolé pour pouvoir être pleinement à l'écoute de la parole de Dieu. Ils cherchaient à renouer avec la rigueur des "pères du désert", les premiers ermites chrétiens en Orient.
À l'instar de l’abbaye de Cîteaux, l'abbaye fondatrice de l'ordre cistercien, le monastère a été bâti sur un terrain qui était à l'époque marécageux, afin de mettre les terres en valeur.

Les Cisterciens accordaient en effet une grande valeur au travail manuel, et celui-ci était assuré par les frères lais (aussi appelés convers). Ils occupaient une partie de l'abbaye strictement séparée de celle des moines, qui pour leur part se consacraient essentiellement à la liturgie et à l'étude. Les principaux bâtiments sont organisés autour du cloître, qui sépare les deux parties de l'abbaye.


Votre séjour en Berry : découvrez une des abbayes les mieux préservées

Après avoir été un monastère pendant plus de six siècles, l'abbaye de Noirlac est sécularisée et vendue comme bien national lors de la Révolution française. Elle connaîtra alors plusieurs vies : manufacture de porcelaine au XIXème siècle, elle est finalement achetée par le département du Cher en 1909. Elle sera brièvement une colonie de vacances, puis servira de camps de réfugiés pour les Espagnols fuyant la guerre civile, et d'annexe à l'hospice de Saint-Amand-Montrond durant la seconde guerre mondiale. Elle bénéficiera ensuite de longs travaux de rénovation, avant d'être ouverte au public.

Si toutes ces affectations ont pu causer des détériorations aux bâtiments d'origine, c'est paradoxalement grâce à elles que l'abbaye de Noirlac est aujourd'hui l'une des mieux conservées. Les bâtiments n'ont jamais connu de longues périodes d'inoccupation, et ils ont donc été entretenus, échappant au délabrement du temps.

L'abbaye de Noirlac est ouverte au public de février à décembre. Vous pouvez opter pour une visite libre ou une visite guidée, et l'abbaye propose des visites pour les groupes de plus de douze personnes à des tarifs réduits.
Elle organise des manifestations culturelles (expositions temporaires, concerts, rencontres...) que vous pourrez combiner avec les événements locaux dont nous ne manquons pas de vous parler !


Vrai bijou de l'architecture cistercienne, l'abbaye de Noirlac est un monument à ne pas rater lors d'une visite du Berry.
Pour réserver votre hôtel à Chateauroux, votre hôtel à Issoudun ou votre hôtel à Bourges et préparer votre séjour, contactez-nous !

services et prestations


  • A 2h de Paris
  • Localisation centre-ville
  • Cadre agréable & paisible
  • Destination séminaires
  • 1ère structure hôtelière du département
  • Parc de verdure privé de 3 hectares