Blog
+33 2 54 03 33 83

Le Beffroi d'Issoudun

beffroi d'issoudun

Ancienne cité médiévale, Issoudun a conservé des traces de son passé moyenâgeux. Le Beffroi, situé aux portes de la ville, en est un parfait exemple. Séjourner dans un hôtel à Issoudun est donc une solution idéale pour découvrir son histoire.

Un patrimoine historique constitué au fil des siècles

Au sud-ouest de Bourges, la ville d'Issoudun est une ancienne cité médiévale qui fut le théâtre d'un affrontement sans fin, ou presque, entre Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste. Entre 1187 et 1214, les Plantagenêts et les Capétiens ont tour à tour pris possession de la ville. Trente ans d'une bataille vaine lorsque que le roi Louis VIII épousa Blanche de Castille et que la décision fut prise qu'Issoudun resterait la propriété du Royaume de France.

Toutefois, le passé d'Issoudun remonte à des temps encore plus anciens. Des fouilles ont permis de dater la fondation de la ville à l'époque de l'Age de Fer, c’est-à-dire entre 800 avant J-C et le Ier siècle de notre ère. Issoudun a également été une ancienne ville gallo-romaine dont les vestiges encore présents rappellent l'époque glorieuse des Romains.

L'organisation actuelle de la ville date du Moyen-Age, plus particulièrement du XIIe siècle. C'est de cette époque que datent les plus anciens édifices comme le Beffroi. La meilleure façon de découvrir ce vestige de cette charmante ville du Berry, est de parcourir à pied les rues et ruelles depuis votre hôtel à Issoudun.


Le Beffroi, un monument classé depuis 1916

Afin d'en protéger et d'en contrôler l'accès, la cité d'Issoudun était entourée d'une double enceinte constituée de sept portes. Chacune de ces portes permettait d'accéder directement dans le quartier du château. Le Beffroi était la porte principale de cette enceinte. Son agencement avec un passage entre deux tours suppose qu'il a été construit au cours du XIIe siècle. Il a ensuite été démantelé pendant les Guerres de Religion puis a été restauré dans un style Renaissance. Au niveau architectural, la partie la plus intéressante est probablement sa baie située au-dessous de la voûte, sa treille de bois et sa corniche soutenue par deux modillons. En séjournant dans un hôtel à Issoudun, vous pourrez vous rendre compte du fort caractère historique de ce vestige vieux de plus de 900 ans.

Au cours de la Première Guerre Mondiale, le Beffroi servit de prison et cela jusqu'en 1914. Des graffitis laissés par les prisonniers allemands témoignent de leur enfermement. Malheureusement, il ne se visite pas mais son aspect extérieur est particulièrement imposant. En 1916, le Beffroi a été classé comme monument historique.


Pour votre prochaine visite dans le Berry, Issoudun est une étape incontournable pour les amateurs de vieilles pierres. L’hôtellerie Jules Chevalier est un hôtel à Issoudun dont le cadre est une véritable invitation à la détente et à la découverte. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre futur séjour.

services et prestations


  • A 2h de Paris
  • Localisation centre-ville
  • Cadre agréable & paisible
  • Destination séminaires
  • 1ère structure hôtelière du département
  • Parc de verdure privé de 3 hectares