Blog
+33 2 54 03 33 83

Le Château de Valençay


chateau de valençay


Situé dans le département de l'Indre en région Centre-Val de Loire, le Château de Valençay est une ancienne propriété qui a une longue histoire. Il est entouré par un parc naturel d'une quarantaine d'hectares. Il possède un jardin à la française qui date du début du XXème siècle et un parc animalier. Le Château de Valençay et son parc sont classés monuments historiques depuis 2011. Le pavillon de la Garenne et ses dépendances sont également classés au titre de monument historique depuis 2013. Lorsque vous voulez visiter ce Château et pratiquer diverses activités, vous trouverez un hôtel à Bourges pour votre hébergement.


La découverte du Château de Valençay

Le Château de Valençay est une immense propriété qui se trouve dans la province historique du Berry dont la capitale était Bourges. Visiter ce château c'est comme faire un voyage historique. Cette vaste propriété se trouve à Issoudun, entre Bourges et Châteauroux. Vous devez organiser votre séjour en trouvant un hôtel à Bourges au centre de toutes les découvertes. Ce château a été la propriété de la Maison d'Estampes de 1451 à 1747, avant de devenir celle du Prince de Talleyrand. En trouvant un hébergement dans un hôtel à Châteauroux, vous découvrirez un domaine, dont le centre est occupé par un château de style architectural Renaissance. En 1747, Jacques-Louis Chaumont de La Millière est le nouvel acquéreur de la propriété qu'il cédera 20 ans plus tard au fermier général Philippe Legendre de Villemorien. En 1803, la propriété devient la maison de campagne des Talleyrand. Elle devient ainsi une cage dorée pour des princes déchus.


Les activités à pratiquer au Château de Valençay et ses alentours

Vous pouvez parcourir la Forêt des Princes en partant d'un hôtel à Issoudun, à pieds ou à bord d'une voiturette. C'est un magnifique parcours de 4 km avec une très belle vue sur le château. Sous une gigantesque taupinière, se trouvent les glacières dans lesquelles était conservée de la glace formée avec de l'eau recueillie en hiver, pendant toute l'année. Une autre attraction intéressante de cette forêt est le Saut du Loup, un fossé qui permet une échappée sur la nature. Visitez également la grotte aux chauves-souris, la Taverne des Espagnols où vous siroterez des sirops végétaux et même une pièce d'eau creusée par les hommes. Une ancienne salle de bal qui a accueilli des princes Espagnols et d'autres illustres danseurs est prête à vous recevoir. Des activités pour les enfants sont également prévues. Des visites audio-guidées gratuites et des jeux sont prévus pour eux. En logeant avec vos enfants dans un hôtel à Issoudun, ils visiteront facilement le Grand Labyrinthe de Napoléon dans le parc, joueront au jeu des senteurs dans le jardin d'Antonin ou à d'autres jeux tels que le toboggan, la balançoire ou les bascules. Après avoir trouvé un hébergement dans un hôtel à Châteauroux, vous assisterez à des expositions (gastronomie, haute couture ou autres, à des spectacles et aux concerts.

 
Pour en savoir plus sur les conditions d'hébergement de notre hôtel près de Bourges, contactez-nous. 

services et prestations


  • A 2h de Paris
  • Localisation centre-ville
  • Cadre agréable & paisible
  • Destination séminaires
  • 1ère structure hôtelière du département
  • Parc de verdure privé de 3 hectares