Blog
+33 2 54 03 33 83

L'église Saint-Cyr

eglise saint cyr

Vous êtes à la recherche d'une belle église dans le centre d'Issoudun pour des prières ou des actions de grâce. Allez à la rencontre de la vérité biblique avec l'église Saint-Cyr. Elle possède des édifices magnifiques vitraux et rénovés. Un véritable monument historique qui date du XVème siècle.

 

La messe non loin de l'hôtel à Issoudun

L'église Saint-Cyr d'Issoudun est une église chrétienne située sur le territoire de la France. Elle est située dans le département de l'Indre sur le territoire de la commune d'Issoudun dans la région du Champagne berrichonne. Une fois dans l'église Saint Cyr en région Centre-Val de Loire, vous serez emporté par la messe mais aussi par son architecture extraordinaire. Le culte catholique qui se déroule dans cette église paroissiale attire un nombre incroyable de fidèles. Elle est rattachée à l'archidiocèse de Bourges. La construction de cette église remonte au XVème siècle. Ses coordonnées géographiques sont 46° 56′ 54″ nord et 1° 59′ 32″ est.

 

Un monument historique près de l'hôtel à Issoudun

Cet édifice a été classé monument historique en 1930. Le classement de l'édifice a eu lieu le 2 août 1930. Il a été inscrit dans l'ordre des monuments historiques de la France le 8 octobre 1931. Charlemagne est désigné comme le créateur de cette merveille. En 1356, cette église a été incendiée par les combattants anglais. Les troupes anglaises en effet lors de la chevauchée du Prince noir l'ont réduit en cendres. Les murs latéraux en élévation extérieure sont ponctués de fenêtres dites meurtrières. L'église est surplombée par une croix posée sur son pignon au niveau de la façade. Le clocher est indépendant de l'édifice de l'église même s'il renoue avec l'architecture de l'église. Le matériau prédominant est le béton. Ce monument est depuis des années un attrait pour plusieurs vacanciers qui débarquent de partout pour un séjour dans la région. Il suffit juste de prendre un hôtel à Issoudun pour contempler autant que possible l'édifice et y suivre la messe.

 

Une rénovation continue

 
L'église paroissiale Saint-Cyr a été détruite au cours des guerres de Cent Ans. Elle a été reconstruite en partie par la construction de la baie axiale d'une hauteur estimée à 15 mètres. Il a fallu quelques temps avant de rénover la chapelle Notre-Dame située près du collatéral sud de l'édifice. L'église a été au XIXème siècle remaniée sur l'ordre du Père Jules Chevalier. Cet archiprêtre d'Issoudun a entrepris de grands travaux en son temps. Il a fait rebâtir entièrement la nef et la façade occidentale ayant deux tours a été achevée. Le clocher a été posé en 1930 au-dessus du portail nord. Des vitraux anciens ont été rénovés pour assurer le rétablissement du chœur de l'édifice. Dix-huit verrières ornementales ont fait leur entrée dans l'architecture dans la seconde moitié du 19e siècle. Le design de cette église a été revu pour attirer non seulement les fidèles mais aussi les touristes qui affluent dans cette zone.

 

Découvrez toutes les prestations de cette église en un clic. Pour en savoir plus, contactez-nous simplement ici.

services et prestations


  • A 2h de Paris
  • Localisation centre-ville
  • Cadre agréable & paisible
  • Destination séminaires
  • 1ère structure hôtelière du département
  • Parc de verdure privé de 3 hectares