Blog
+33 2 54 03 33 83

Le Musée de l'hospice Saint-Roch à Issoudun: horaires et événements

musée de l'hospice saint roche

Visiter les richesses du musée de l’hospice Saint-Roch ? Oui, c’est possible en réservant un séjour agréable dans un hôtel à Issoudun. Ce beau musée conjugue modernité et histoire, incitant les visiteurs à apprécier le patrimoine de notre belle ville d'Issoudun.

Il sera pour vous très facile de vous y rendre depuis notre hôtel, car le musée se situe à seulement 5mn en voiture et 10mn à pied.

Vous pourrez découvrir les merveilles de ce musée le lundi & mardi de 14h00 à 18h00, et du mercredi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Le parcours historique d’Issoudun au cœur du musée

De nombreux trésors et l’histoire séculaire de la ville d’Issoudun sont présentés dans le musée de l’hospice Saint-Roch. Fondé en 1864 dans l’ancien emplacement de l’hôtel-Dieu, ce musée aux mille chroniques relate l’évolution historique de la ville de l’âge de Fer à l’époque médiévale. Entre ces deux périodes, tous les souvenirs de l’époque gallo-romaine sont également bien conservés au musée.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des objets en bronze datant de l’âge de Fer, la stèle de Mithra et la borne militaire utilisées à l’époque gallo-romaine ainsi qu’une étonnante plaque boucle en os fabriquée à l’époque moyenâgeuse.

Une fusion du passé et du présent

Outre l’art moderne mettant en valeur les œuvres de Cécile Reims et de Fred Deux, le musée de l’hospice Saint-Roch vous dévoile aussi de grands bâtiments hospitaliers classés monuments historiques. Un jardin plein de plantes médicinales et une aile supplémentaire à l’allure contemporaine complètent le tableau. La chapelle à l’architecture gothique et flamboyante est également comprise parmi les richesses du musée.

Cette chapelle, embellie de vitraux et de murs en fleurs de lys a su conservée sa splendeur au fil du temps. Par ailleurs, vous pouvez apercevoir des sculptures majestueuses des Arbres de Jessé et une apothicairerie du 17 et du 18ème siècle formant en elle-même un atout majeur grâce à ses grandes richesses.

Une rénovation plus valorisante

Pour garder l’authenticité du musée de l’hospice Saint-Roch, une grande rénovation a été réalisée en 1995. Cette extension a été signée par le célèbre architecte Pierre Colboc en vue d’augmenter le nombre de visiteurs mais surtout pour servir d’abri à d’autres héritages patrimoniaux. Toujours grâce à cette rénovation, le musée accueille aussi des expositions épisodiques consacrées aux artistes contemporains.

Vous souhaitez découvrir les expositions du moment ? Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous


Vous voulez découvrir le musée et souhaitez faire une étape pour la nuit ?


Vous souhaitez également vous restaurer et découvrir la cuisine du Berry ?


Informations utiles:

-Musée de l'hospice de Saint-Roch :
  • Rue de l'Hospice Saint-Roch, 36100 Issoudun
  • 02 54 21 01 76
  • musee@issoudun.fr
-Hôtel Jules Chevalier :
  • 38 place du Sacré Coeur, 36100 Issoudun
  • 02 54 03 33 83
  • contact@centre-chevalier.com


services et prestations


  • A 2h de Paris
  • Localisation centre-ville
  • Cadre agréable & paisible
  • Destination séminaires
  • 1ère structure hôtelière du département
  • Parc de verdure privé de 3 hectares