Blog
+33 2 54 03 33 83

Nohant-Vicq


nohant vicq

Commune française du département de l’Indre, Nohant-Vicq s’avère être une destination idéale pour s’évader de la capitale française. A seulement 2 heures de Paris, il s’agit d’un petit village accueillant, dans un cadre agréable avec environ 1 000 habitants. D’autre part, des sites d’hébergement sympathiques sont situés autour de la commune. En pleine campagne paisible, Châteauroux se trouve juste à 30 km au nord-est du village. Son principal attrait touristique est la maison de George Sand.

Le point focal de Nohant-Vicq

L’exploration du village de Nohant-Vicq permet de découvrir le domaine de George Sand, entre autres l’église de Sainte-Anne et celle de Saint-Martin. Les touristes ont le choix entre loger dans un hôtel à Chateauroux, dans un hôtel à Bourges, ou dans un hôtel à Issoudun.

Ces églises représentent un monument architectural de la commune, notamment avec la décoration assez primitive. L’église de Sainte-Anne date de la fin du XIe au début du XIIe siècle. Des peintures murales qui se sont fané au fil des siècles témoignent encore de cette période. Une structure exceptionnelle équipée d’un toit en pente est supportée par deux poutres en bois, formant ainsi une architecture rare pour une église.

L’église de Saint-Martin a vu le jour XIe siècle. Elle est dotée de fresques exceptionnelles du XIIe siècle qui peuvent être vues sur plusieurs murs, à l’intérieur. Des épisodes bibliques, entre autres, la période de la rédemption et du jugement dernier, figurent sur ces murs. Elles ont été recouvertes pendant plusieurs siècles, mais redécouvertes au XIXe siècle. L’église a été reconstruite au XIXe siècle, mais la rénovation concerne seulement la façade et le clocher. Tout le reste de l’architecture datant du XIIe siècle a été préservé.


Les spécificités du domaine de George Sand

Emblème typique du manoir français du XVIIIe siècle, le domaine de George Sand a appartenu à sa grand-mère de 1804 à 1876. Il a passé son enfance et sa jeunesse dans cette maison, où il a débuté sa carrière. La plupart de ses œuvres les plus populaires y ont été écrites. Jusqu’à présent, ce manoir préserve tous ces trésors.

La communauté artistique de son époque a beaucoup fréquenté cet endroit, pour ne citer que les musiciens et les artistes comme Delacroix, Flaubert, Liszt, Chopin et Victor Hugo. Le manoir est aménagé sur plusieurs hectares, avec des jardins, des parcs, des parties boisées et des espaces potagers préservés pour garder l’authenticité des lieux datant de la vie de l’auteur. Le domaine entier est classé Monument national de France, la maison est répertoriée dans la liste des Illustres maisons des Français et le jardin est qualifié de remarquable.

Les attractions à proximité

En passant à Nohant-Vicq, il est aussi recommandé de faire un détour par la Châtre pour contempler le cadre exceptionnel qui s’y trouve. Sinon, le Neuvy-Saint-Sépulchre Collégial de Saint-Etienne représente des chemins de pèlerinage. La ville de Châteauroux a aussi son charme particulier, d’où son nom de ville fleurie, tout comme Issoudun. D’ailleurs, un séjour dans un hôtel à Issoudun, dans un hôtel à Châteauroux, ou dans un hôtel à Bourges est recommandé pour le voyage.

services et prestations


  • A 2h de Paris
  • Localisation centre-ville
  • Cadre agréable & paisible
  • Destination séminaires
  • 1ère structure hôtelière du département
  • Parc de verdure privé de 3 hectares