Blog
+33 2 54 03 33 83

Découvrir les routes des vignobles du Berry : séjourner à hôtellerie Jules Chevalier

hotel a bourges près de la route des vignobles


Bien connu pour ses châteaux et ses paysages de bocages, les régions qui bordent la Loire regorgent également d'ensembles viticoles de qualité. Parmi celles-ci, le Berry, province historique du cœur de France qui dispose de l'un des plus vieux terroirs agricoles du pays. Mais au niveau culturel, ce sont surtout les vignobles berrichons qui font la réputation de la région. Pour séjourner au cœur de cette magnifique région, l'hôtellerie Jules Chevalier ouvre ses portes grâce à son hôtel situés à Issoudun et près de Bourges, capitales du Berry.

De nombreux vignobles au cœur de la France

C'est entre coteaux et châteaux que la route des vignobles se parcourt. Au cœur de la France, de nombreuses appellations d'origine contrôlée sont recensées dont certaines très connues :

  • Châteaumeillant : associé à son église romane de taille conséquente, ce vin a été reconnu AOC en 2010 ;
  • Menetou-Salon : en choisissant de dormir en hôtel à Bourges, les visiteurs seront très proches de ce cépage aux nombreux attraits touristiques. Niché entre les patrimoines architecturaux de Linard et de Marie, le Menetou-Salon se déguste au coeur de monuments uniques ;
  • Quincy : pour savourer ce vin, quoi de mieux que de s'inviter dans la villa Quincy dédiée à ce vignoble ? Célèbre pour ses vins blancs, le Quincy est la première AOC du Val de Loire ;
  • Reuilly : au centre de la vallée de l'Arnon, cours d'eau emblématique du Berry, les découvertes gustatives s'accompagneront de châteaux et adresses gourmandes ;
  • Sancerre : 350 vignerons répartis entre 14 communes alentours. La Maison des Sancerres et les multiples caves accueillent les visiteurs pour leur permettre de découvrir les richesses berrichonne.

Vignobles du Berry : un itinéraire & un séjour marqué par des grandes villes historiques

Bien que blancs vifs pour la plupart, certains terroirs permettent de produire des vins gris ou fruités. Pour parcourir ces domaines, plusieurs itinéraires sont possibles. Pour un court et long séjour, des nuitées dans les principales villes du Berry sont optimales pour y découvrir les ambiances. Ainsi, opter pour un hôtel à Issoudun ou un hôtel à Bourges apparaît pertinent.

Si les AOC de la région constituent une richesse importante, le patrimoine culturel et historique du Berry marque les routes des vignobles de la province. Par exemple, en séjournant dans un hôtel à Issoudun, il sera possible de découvrir les bijoux architecturaux tels que l'église Saint-Cyr ou le Château de Frapesle. A Bourges, la cathédrale Saint-Etienne est un monument à ne pas manquer et qui fait le charme de la cité médiévale.

Envie de découvrir le Berry ? Les routes des vignobles de la province ? Séjourner dans un hôtel à Bourges ou à Issoudun ? Pour en savoir plus, découvrez nos prestations sur notre site internet.

services et prestations


  • A 2h de Paris
  • Localisation centre-ville
  • Cadre agréable & paisible
  • Destination séminaires
  • 1ère structure hôtelière du département
  • Parc de verdure privé de 3 hectares