Blog
+33 2 54 03 33 83

La Tour Blanche

tour blanche issoudun

Vous aimez les histoires de batailles épiques, de chevaliers et de châteaux forts? Faîtes route jusqu'à Issoudun! Un haut lieu des guerres qui virent s'affronter Anglais et Français. Une cité ou l'histoire s'incarne dans une tour médiévale magnifiquement préservée : la Tour Blanche. On vous dit tout de ce lieu magique à ne pas manquer lorsqu'on prends villégiature dans un hôtel à Issoudun.

Voulue par un roi anglais, achevée par un roi français

Commandée par Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, en 1195, la Tour Blanche d'Issoudun fut achevée en 1202 par Philippe Auguste, roi de France. Une construction qui rappelle s'il le faut, les rivalités qui opposèrent Plantagenets et Capétiens durant tout le moyen âge. Le Berry n'échappa à ces querelles et la belle ville d'Issoudun fît l'objet de nombreux combats et marchandages. Tour à tour anglaise puis française, la cité berrichonne se fortifia pour repousser les assaillants du moment.
Edifiée au centre de la cité sur une bute artificielle, la Tour Blanche jette grâce à ses 28 mètres de hauteur et ses 18 mètres de diamètre une hombre protectrice sur celle-ci. Il est probable que vous puissiez l'apercevoir depuis votre fenêtre d'hôtel à Issoudun.

Pièce maîtresse des fortifications de la ville

Typique de l'architecture militaire médiévale, la Tour Blanche est un puissant Donjon qui permet de voir l'ennemi arriver de loin tout en d'abritant une puissante garnison. À sa construction, la Tour Blanche comprenait cinq niveaux qui permettaient le stockage des réserves et des armes mais aussi la vie quotidienne des soldats qui l'occupaient. Dotée de murs de 3,4 à 6 mètres d'épaisseur, elle constituait la pièce maîtresse des fortifications d'Issoudun qui comprenait d'imposants remparts, des douves et pas moins de 12 tours.

La Tour Blanche aujourd'hui

A deux pas de votre hôtel à Issoudun, la Tour Blanche vous attend au milieu de son écrin de verdure. La motte médiévale s'est mué en un des plus beaux jardins de la ville. A l'intérieur, une scénographie de Giovanna Piraina vous invite à un voyage à travers le temps pour parcourir les huit siècles d’histoire de la tour. Miroirs, éléments lumineux, ambiances sonores vous entraînent sur les pas de Richard Cœur de Lion, de Philippe Auguste, d'Aliénor d'Aquitaine, de Jean sans terre et de Blanche de Castille. Vous ne manquerez pas de vous rendre sur la terrasse de l'édifice. L'ombre d'un instant vous vous imaginerez dans la peau d'un soldat de France guettant au loin l'arrivée de l'armée des Plantagenets! Vous ne manquerez pas d'admirer le panorama sur la ville et la campagne berrichonne. Une maquette de la ville vous ramène elle au 17ème siècle.


N'hésitez pas à nous contacter pour tout savoir du patrimoine d'Issoudun et de ses alentours. Notre hôtel à Issoudun sera heureux de vous accueillir pour vous faire partager sa passion de son terroir et de son histoire. En terre de Berry, l'hospitalité n'est pas un vain mot et votre intérêt pour notre belle région sera la première de nos récompenses.

services et prestations


  • A 2h de Paris
  • Localisation centre-ville
  • Cadre agréable & paisible
  • Destination séminaires
  • 1ère structure hôtelière du département
  • Parc de verdure privé de 3 hectares