Accueil Banque Le numéro d’identification fiscale : de quoi s’agit-il ?

Le numéro d’identification fiscale : de quoi s’agit-il ?

par Centre Chevalier
Les méthodes de contact du service client Qonto

Le numéro d’identification fiscale (NIF) est un indicateur valable à vie et qui vous permet d’être identifié par l’administration fiscale. En France, il vous sera utile lors de la création de votre Espace Particuliers et dans le cadre de vos échanges administratifs. Il intervient aussi dans l’obtention de remboursements de la part du FISC et dans les paiements.

À propos du numéro d’identification fiscale

Également appelé NIF, le numéro d’identification fiscal France renvoie au numéro qui est attribué à chaque contribuable. L’administration fiscale l’octroie à toutes les personnes qui sont obligées d’effectuer une déclaration fiscale. On l’appelle également numéro fiscal ou numéro fiscal de référence.

Il s’agit donc de votre identifiant unique, personnel et confidentiel qui sera utile dans l’ensemble de vos démarches auprès des finances publiques. La plupart des pays membres de l’UE se servent d’un numéro de référence unique pour l’identification de leurs contribuables. Toutefois, il convient de souligner qu’il n’existe pas de numéro d’identification fiscale européen. Chaque État est donc libre de définir sa propre politique en termes de référencement fiscal. En France, le NIF est composé de 13 chiffres et débute obligatoirement par 0, 1, 2 ou 3.

Utilité du numéro d’identification fiscale

Utilité du numéro d’identification fiscale

Le numéro d’identification fiscale vous permet de vous connecter à votre Espace particulier au niveau du site impots.gouv. Il doit être communiqué durant tous vos échanges avec le service des finances publiques. C’est grâce à lui que l’administration fiscale pourra vous communiquer la déclaration de revenus personnels ou de votre entreprise et vous transmettre le montant de votre impôt. De même, elle pourra se baser sur cet identifiant afin de vous verser des remboursements lorsqu’il y a trop payé d’impôts.

Le NIF est mentionné à chaque transaction et dans tous les documents administratifs. En outre, il permet le paiement des impôts locaux tels que la taxe foncière, la taxe d’habitation, la contribution audiovisuelle publique…

En gros, vous trouverez le numéro d’identification fiscale sur :

  • Les courriers envoyés par l’administration fiscale ;
  • Votre taxe d’habitation ;
  • Votre taxe foncière ;
  • Votre déclaration d’impôts préremplie, en haut à gauche ;
  • L’avis d’imposition au niveau de la page de garde dans l’encadré « mes références » ;
  • Etc.

La demande d’un numéro fiscal

Si vous souhaitez obtenir un numéro d’identification fiscale, alors vous avez le choix entre plusieurs options.

Si vous avez déjà un espace particulier en ligne, alors faites directement la demande sur le site. Vous recevrez alors votre NIF par email. Il est également possible d’aller au centre des finances publiques. Vous serez reçu par un agent au guichet et celui-ci fera toutes les vérifications nécessaires liées à votre état civil avant de vous donner votre numéro fiscal.

Enfin, vous pouvez faire une demande par courrier adressé au centre des finances publiques ou bien une demande par téléphone. Quel que soit votre choix, il vous faudra communiquer les informations suivantes : votre nom, votre date de naissance, votre adresse postale, votre adresse électronique, une copie de votre carte d’identité ou passeport.

Enfin, sachez que vous si êtes mineur, étudiant ou que vous n’avez jamais fait de déclaration d’impôt, il est tout à fait normal que vous ne disposiez pas de numéro fiscal. Pour un étudiant, ce numéro dépendra de son rattachement fiscal ou non au foyer de ses parents.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Articles similaires

Laissez un commentaire